Direction Nationale du Patrimoine Culturel (DNPC)

La Direction Nationale du Patrimoine Culturel (DNPC) est un service public central ayant pour missions d'élaborer les éléments de la politique nationale dans le domaine du patrimoine culturel et d'assurer la coordination des services rattachés et le contrôle technique des services régionaux et sub-­régionaux. A cet effet, elle est chargée de :
a) identifier et inventorier les éléments du patrimoine culturel sur toute l'étendue du territoire national ;
b) protéger, restaurer et promouvoir le patrimoine culturel national ;
c) veiller à la diffusion des informations sur le patrimoine culturel national.



La DNPC comprend une Cellule de Documentation, un Bureau d'accueil et d'orientation en staff et quatre Divisions : Sites, Monuments Historiques et Architecture Traditionnelle ; Division Patrimoine Ethnographique ; Musées et Division Parcs Publics et Monuments.



Chaque Division est composée de sections dont le nombre varie de deux (2) à trois (3).



L'activité de coordination et de contrôle de la Direction Nationale du Patrimoine Culturel s'exerce sur les services régionaux et subrégionaux, ainsi que sur les services rattachés chargés de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de patrimoine culturel.



La Direction Nationale du Patrimoine Culturel est représentée au niveau des Régions et du District de Bamako par les Directions Régionales de la Culture et au niveau subrégional et dans les Communes par les services de la Culture des Cercles et des Communes, tous créés par Décret N°09 709 /P-RM du 13 décembre 2009.